Prise en main

Présentation

L’hébergement web Oopss.org est basé sur les technologies suivantes :

  • Serveur web NGINX
  • Serveurs d’applications PHP-FPM et Python/Gunicorn
  • Bases de données MySQL et PostgreSQL
  • Sécurisation HTTPS sous réserve d’acquérir un certificat SSL

Compte et répertoires

Lors de la souscription au service, un identifiant, un mot de passe, et un nom de serveur vous sont communiqués. Ceux-ci vous permettent d’accéder à votre compte d’hébergement web via le protocole SFTP. Sous Linux ou Windows, le logiciel Filezilla prend en charge ce protocole.

Une fois connecté à votre compte, plusieurs répertoires sont visibles par défaut :

  • htdocs : Contient les fichiers de votre domaine principal
  • log : Contient les fichiers journaux d’accès et d’erreur pour chacun de vos domaines
  • awstats : Contient les fichiers de statistiques Awstats pour chacun de vos domaines

Ainsi que des répertoires spéciaux, utilisés en fonction des serveurs d’applications utilisés :

  • .gunicorn : Contient les fichiers journaux du serveur d’application Python/Gunicorn
  • .virtualenv : Contient les environnements virtuels Python
  • .wsgi : Contient les scripts Python WSGI qui permettent l’interaction entre le serveur d’application Gunicorn et votre application Python
  • .sock : Contient les sockets pour l’interaction entre le serveur web NGINX et les serveurs d’applications PHP-FPM ou Python/Gunicorn

Répertoires web et domaines supplémentaires

Si vous souhaitez héberger plusieurs domaines, des répertoires web additionnels seront créés (nommés <NOM_REPERTOIRE> dans le suite de cette documentation).

Exemple : votre répertoire htdocs contient les fichiers de votre domaine www.example.com, et vous souhaitez héberger votre blog sur le domaine blog.example.com : un nouveau répertoire blog sera alors créé à cet effet.

A noter que chaque répertoire web peut utiliser des serveurs d’applications différents.

Exemple : www.example.com en Python/Django, et blog.example.com en PHP avec le moteur de blog Wordpress.

Types d’hébergements

Chacun de vos répertoires web peut être configurés avec un type d’hébergement différent :

  • php : Les fichiers avec l’extension .php sont exécutés par PHP
  • php_redirect_to_index : Toutes les reqûetes sont redirigées vers le fichier index.php à la racine de votre répertoire web, sauf si un fichier statique correspondant est trouvé
  • proxy : Toutes les requêtes sont tranmises à la socket dans .sock/<NOM_REPERTOIRE>.sock, à la charge de l’utilisateur de connecter un process serveur à cette socket
  • gunicorn : Toutes les requêtes entrantes sont transmises au script python compatible WSGI nommé .wsgi/<NOM_REPERTOIRE>.py, sauf si un fichier statique correspondant est trouvé

Si aucun type d’hébergement n’est configuré, le serveur web se contentera de servir tous les fichiers en tant que fichiers statiques.

Fichiers .htaccess

Les fichiers .htaccess, parfois utilisés par certaines applications, ne sont pas utilisables sur notre hébergement. Il s’agit d’un format de fichier spécifique au serveur web Apache, que nous n’utilisons pas.

Pour les applications nécessitant un fichier .htaccess pour fonctionner correctement (exemple : Wordpress, Magento, PhpBB), il est nécessaire de nous contacter pour paramétrer le répertoire web correspondant (voir section ci-dessus Types d’hébergements).

Accès aux bases de données

Les bases de données MySQL ou PostgreSQL sont accessibles en utilisant les identifiants et mots de passe communiqués. L’accès direct aux bases de données n’est possible qu’à partir de votre espace d’hébergement en utilisant le nom de serveur db.oopss.org, ou à l’aide du logiciel phpMyAdmin (URL communiqué dans le mail ayant suivi la création de votre compte).

Fichiers de log

Le répertoire log/ de votre espace d’hébergement contient les journaux d’accès (<NOM_REPERTOIRE>-access.log) et d’erreur (<NOM_REPERTOIRE>-error.log).

Des sous-répertoires nommés par année et par mois contiennent les archives des jours précédents.

Statistiques

Des statistiques d’accès à votre site web sont générés par l’outil Awstats (URL communiqué dans le mail ayant suivi la création de votre compte).